Escapades

L’île d’Aix

Prévoyez une escale d’une journée sur l’île d’Aix : la dernière « vraie île »de Charente Maritime.

Départ de la pointe de la Fumée à Fouras. Après 20 minutes de traversée à bord du « Pierre Loti », on débarque à l’île d’Aix.

Horaires des traversées vers l’île d’Aix

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kGWNncHugH8[/youtube]

Un site naturel remarquable

Classée « site naturel remarquable », l’île d’Aix a conservé le charme sauvage des îles sans voiture: on ne circule qu’à pied, à vélo ou …. en calèche.

Cette île miniature, en croissant, dont on peut faire le tour à pied seulement en 2-3 heures, frappe par la variété de ses paysages. Au fil des balades, on découvre marais,vignes, forêts de chênes verts et de pins, tamaris, plages, rochers, criques. L’île d’Aix, c’est le paradis des randonneurs, des amateurs de baignade et de pêche.

On aime flâner dans les rues du bourg avec les roses trémières devant les maisons blanches aux volets multicolores et les herbes folles qui poussent sur les trottoirs.

Une île au passé militaire et impérial

Avec son village fortifié et ses forts- le fort de la rade et le fort Liédot- l’île d’Aix est une véritable forteresse qui protégeait autrefois l’arsenal de Rochefort.

Le souvenir de Napoléon accompagne le visiteur: place d’Austerlitz, rue Napoléon, musée Napoléonien… C’est là, en effet, que Napoléon vécut ses dernières heures en terre française avant d’embarquer sur le brick « L’Epervier »  pour rejoindre « Le Bellerophon » pour son exil à Sainte Hélène.

La maison dans laquelle il séjourna pendant 2 jours a été transformée en musée : on peut y découvrir sa chambre restée intacte.

A découvrir aussi

  • Le musée africain
  • L’église Saint Martin et sa crypte
  • La maison de la nacre : c’est ici que perdure le savoir-faire du dernier nacrier de France.

Site Internet de l’île d’Aix

Les commentaires sont fermés